Condamnant l’avancée de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 sur le territoire national de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice, rappelle : l’armée la plus forte, c’est l’armée céleste.
Des mots prononcés ce dimanche devant des fidèles à l’église du pasteur Baruti. Le ministre Mutamba a fortement condamné les violations de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et des violations des droits humains observées lors de la progression de l’armée rwandaise.
« Ils ont pris Rutshuru, Masisi, Goma et maintenant Bukavu… Ils tuent et violent, mais nous disons que l’armée la plus forte, c’est l’armée céleste », a dit le ministre, sous l’acclamation des fidèles religieux.
A lire aussi : RDC : Mutamba invite les églises à une journée de prières et de soutien aux FARDC
Opposition à un coup de force
Le ministre de la Justice fait remarquer que l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, a été élu par le peuple congolais pour un mandat de cinq ans.
« Nous n’accepterons aucun coup de force qui passe par l’armée rwandaise pour déstabiliser les institutions du pays, légalement et légitimement établies. « Le peuple est avec son Président. », a insisté le ministre Mutamba sur son compte X.
Quelques heures plus tôt, le ministre Mutamba a rappelé un certain nombre de choses, indiquant la nécessité de la solidarité nationale face à cette menace étrangère.
« La République traverse l’une des périodes charnières de son histoire existentielle. Sa partie Est est envahie par l’ennemi, l’armée rwandaise, sous la complicité de certains traîtres internes. Elle tue les Congolais, pille nos ressources et viole nos femmes.
J’invite le peuple à rester debout, à se mobiliser derrière le pr tshisekedi et à résister contre l’envahisseur. L’armée la plus forte du monde demeure le peuple. La patrie ou la mort, nous vaincrons.»
Rédaction