« Nouvel élan agissant, de l’eau en vin », tel a été le thème du synode diocésain à Aru, de la communauté anglicane, qui vient de se clôturer officiellement. Ce 9e synode ordinaire du Diocèse d’Aru s’est tenu du mercredi 13 au dimanche 17 novembre 2024.
Cette activité suprême de la communauté anglicane du diocèse d’Aru a été organisée par les deux archidiaconés d’Ekanga et Opinyani, en chefferie des Lu, territoire d’Aru à plus de 300 km au nord de l’Ituri.
S’inspirant du thème Nouvel élan agissant, de l’eau en vin, cet organe suprême du diocèse s’est appesanti sur plusieurs grands points, dont : Élan missionnaire, disciple intentionnel agissant, serviteurs de Dieu, développement institutionnel, développement socioéconomique et finalement la santé… sont les points qui ont fait l’objet de grandes analyses dans cette réunion.
Cette réunion qui se tient une fois tous les deux ans a été caractérisée aussi par des réorientations et affectations de certains serviteurs. Trois nouveaux archidiacres sont nommés et présentés devant le Synode.
Sont nommés comme vénérable archidiacre Ndjalonga Pairo, nommé archidiacre de Kpandroma, vénérable Banda Héritier, nouveau archidiacre de Durba et vénérable Ung’ula Étienne, nouveau archidiacre de Djalasiga. Pendant ce temps, vénérable Nichonard, révérend Asiki et vénérable Ung’ula deviennent chanoines.
Sa grâce Mgr Ande Titre Georges, qui a présidé la rencontre, a d’abord remercié l’accueil et l’organisation par les deux archidiaconés, la participation active des membres et a encouragé les responsables à mettre en pratique toutes les recommandations du synode.
« Par la grâce de Dieu, nous devons nous mettre ensemble pour l’avancement de l’évangile en se référant au thème (nouvel élan, l’eau en vain), » a fait savoir Mgr Ande Titre Georges, archevêque de l’Église anglicane du Congo et évêque du diocèse d’Aru dans le propos recueilli par buniaactualite.cd.
Cette activité s’est clôturée par un culte avec la cérémonie de la confirmation de 805 nouveaux chrétiens et 40 nouvelles mamans intégrées à l’Union des mères.
Etsoni Ondoa Isaac