Archives

    Fin des débats sur un présumé détournement au sein de la commission nationale de prévention routière CNPR Ituri. C’est après une semaine de mission de contrôle effectuée en Ituri par le président National de ce service technique de l’État après plusieurs cas d’accusations portés par certains agents contre la directrice provincial de ce service dans la province de l’ituri.

    Selon Bienvenue Munyasubi, président national de la CNPR, les rapports issus des diverses missions de contrôle n’ont pas fourni des éléments probants en matière de détournement. Cependant reconnaît-il que des erreurs de gestion ont effectivement été répertoriées. Devant les agents de ce service, il est resté serein quant à leurs capacités à détecter un détournement et le différencier d’une erreur de gestion.

    « nous avons utilisé les méthodes appropriées en matière de contrôle de gestion pour pouvoir suivre la traçabilité financière. Nous avons aussi jeté un coup d’œil sur plusieurs missions de contrôle qui ont été effectuées au niveau de la province après votre dénonciation auditorat , l’IGF de la province a aussi audité, a remarqué les erreurs de procédure qui ont occasionné des erreurs technique en matière financier », a confié Mr Bienvenue devant les agents de la commission nationale de prévention routière en Ituri.

    Quel sort pour les gestionnaires de la CNPR Ituri ?

    Au cours d’une rencontre fin de la semaine dernière avec les agents de la CNPR à Bunia, Bienvenue Munyasubi a rassuré que madame Irène Bubulenga demeure responsable de ce service en province, cela malgré les appels de certains agents qui exigeaient son remplacement en raison des accusations de détournement qui pesaient sur elle.

    « vous êtes instruits d’accepter l’autorité provinciale de la CNPR, toute tentative de déstabilisation de cette autorité établie est un boycott aux actions du gouvernement central », a-t-il indiqué.

    Il a également insisté sur le fait que les conflits liés à cette institution ne doivent plus être traités en dehors du service.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!