Le Collectif des Journalistes Culturels de l’Ituri a décerné un diplôme d’excellence à Christian Vangazi, lors de la soirée Ituri Vipaji Awards 2024, en reconnaissance de son engagement exemplaire dans la promotion de la paix et de la réconciliation notamment dans la province de l’Ituri.
Christian Vangazi, un acteur clé dans la facilitation des médiations intra et intercommunautaires, ne cesse de multiplier les efforts dans la construction d’une société plus unie et pacifique en Ituri. Grâce à son dévouement sans faille, il a contribué activement à la réconciliation sociale, en travaillant avec les communautés pour instaurer un climat de paix durable.
Le diplôme d’honneur lui a été remis pour saluer ses efforts constants dans la gestion des conflits et la promotion de la cohésion sociale. Membre de l’Union Panafricaine des Bâtisseurs de Paix, Christian Vangazi Opi est également lauréat de l’Université de Paix en Afrique (édition Nairobi 2024).
Lire aussi : Ituri Vipaji Awards 2024 : soirée historique, des talents honorés
Titulaire d’une licence en Développement Rural et Planification Régionale de l’Université Shalom de Bunia, il possède une riche expérience dans le domaine des ONGs nationales et internationales œuvrant pour la paix, la gouvernance et le développement. Parmi ses collaborations notables, on retrouve des organisations telles qu’Avocats Sans Frontières, Interpeace, Mwangaza Peace, Caritas-Développement du Diocèse de Bunia, Réseau Haki na Amani, et Amis de l’Évangile.
Depuis le début de sa carrière en 2002, à la Radio Canal Révélation, Christian Vangazi a toujours mis son expertise au service de la paix. Il a ensuite contribué à la Commission Diocésaine Justice et Paix en 2009, et, en 2016, il a pris un rôle essentiel à la coordination du Réseau Haki na Amani (Partenaire d’International Alert, Trocaire et Pax Christi). Plus récemment, il a travaillé avec l’ONG Interpeace (2020-2024), en facilitant des dialogues communautaires pour renforcer la paix dans l’est de la RDC.
Outre son engagement sur le terrain, Christian Vangazi a également dispensé son savoir à travers des postes d’enseignement dans des institutions universitaires à Bunia, telles que l’Université Shalom de Bunia (USB), l’Université Anglicane du Congo (UAC), l’Institut Supérieur de Développement Rural Bunia (ISDR/Bunia), et l’Université Évangélique pour le Progrès de l’Ituri (UEPI).
Ce diplôme est un hommage mérité à son travail et à son rôle indispensable dans la promotion de la paix. Christian Vangazi continue d’être une source d’inspiration pour plusieurs jeunes leaders et les bâtisseurs de paix à travers la région.
Verite Johnson