Le vice-gouverneur de l’Ituri qui est revenu ce mercredi 24 janvier de Dubaï aux Emirats Arabes Unis où il a pris part à une conférence sur la commercialisation et l’exploitation de l’or a affirmé que plus de 2 tonnes de ce minéral produit en Ituri passe par la fraude chaque mois, causant un énorme manque à gagner à la province.
« Nous avons pris part à une conférence sur la commercialisation de l’or et nous avons rassuré les investisseurs sur la possibilité de faire des activités en Ituri car une bonne partie de notre or passe par la fraude. Il y a quelques operateurs économiques qui ont accepté de venir ouvrir des comptoirs d’achat ici chez nous et exporter à partir d’ici » a-t-il dit à buniaactualite.com à sa descente d’avion.
Pacifique Keta Upar indique aussi avoir plaidé pour la baisse du taux d’exportation d’or qui est parmi les plus élevés de la région, ce qui repousse les investisseurs.
« A Dubaï on a déploré notre taux d’exportation d’or qui est à 3,5% le Kilogramme, alors que l’Ouganda par exemple est à 0,5% et le Rwanda 2,5%. Nous devons ramener le taux à 2% pour attirer les investisseurs chez nous, c’est ce que nous leur avons promu » a-t-il déclaré, ajoutant que d’ici la semaine prochaine l’enregistrement des orpailleurs va commencer en vue d’informatiser ce secteur.
Le vice-gouverneur a affirmé avoir profité de son séjour pour rencontrer des investisseurs dans d’autres secteurs, notamment dans l’agriculture, et les convaincre de visiter sa province.
Dubaï est l’un des grands centres où l’or produit en Ituri est vendu, mais le plus souvent exporté par les pays voisins qui profitent de la fraude et de l’insécurité dans l’est du pays.
La Rédaction.