Archives

    Steve Sengida, nouveau Président du comité éxécutif fédéral de l’AFDC Ituri
    Photo/ Luc Malembe
    Dans une décision portant désignation des membres du comité exécutif fédéral du parti politique dénommé Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC en sigle, fédération de l’Ituri, Sengida Batchulu Steve devient le nouveau président en remplacement du Docteur Lobho Dhedjo Bob qui rejoint le comité des sages.

    Une décision signée en date du 02 avril par Jacqueline Rumbu Kazang, Présidente ad intérim du parti et contresignée par son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, actuel ministre d’Etat en charge du budget.

    Emmanuel Leku Apuobo est nommé premier vice-président, alors que Kahebe Jolie devient la nouvelle coordonnatrice provinciale de la league des femmes et Munganga Wawina Paulin celui de la league des jeunes.

    Le nouveau patron de l’AFDC Ituri, Sengida Batchulu Steve a 15 ans de carrière politique. Il a présidé la fédération du RCD Goma à Aru pendant la guerre dite d’agression que ce mouvement rebelle, appuyé par le Rwanda et l’Ouganda avait lancé contre le régime de Laurent Désiré Kabila entre 1998 et 2003.

    Exilé politique après la fin de la guerre, il est revenu à l’institut national de sécurité sociale, INSS en sigle, où il a occupé le poste de responsable administratif et chef du personnel avant de rejoindre l’inspection provinciale de la territoriale où il œuvre comme inspecteur itinérant.

    Réputé proche de Pacifique Keta, vice-gouverneur de l’Ituri et haut cadre de ce parti pour qui il a travaillé comme assistant pendant la campagne électorale pour le gouvernorat, Steve Sengida, détenteur d’une Licence en administration et gestion de l’université de Makerere en Ouganda, dit connaitre l’AFDC depuis 2010, année de sa création à Bukavu au Sud-Kivu.

    La Rédaction

    Leave A Reply