Championnat provincial du foot féminin : double forfait pour FCF Ituri de Bunia
Le football club féminin Ituri de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri perd ses deux matchs de la 5e édition du championnat provincial du football féminin de l’Ituri, Mahagi 2024 sur le tapis vert, respectivement contre Fcf Bwasoma et Fcf Tosepela du territoire de Mahagi.
Dans une lettre déposée ce mardi 27 février à la rédaction sportive de buniaactualite.cd, la commission de la discipline de la ligue de football féminin de l’Ituri reproche au Fcf Ituri d’avoir utilisé les joueuses Nzenze Sindani Orly dossard 12 de Fcf Okapi de Kisangani transféré à Bwana Sura de Likasi et Tula Lisungi dossard 10, joueuse de Fcf Mazembe de Lubumbashi (Haut Katanga), à une compétition officielle sans document de preuve. Fait prévu et puni par les textes régissant le football en République démocratique du Congo (RDC), cfr l’article 130 aliénant 3 du Règlement général sportif de la FECOFA.
Par conséquent, cette décision a d’office éliminé Fcf Ituri de Bunia et ne participera pas à la phase préliminaire de la prochaine coupe du Congo de football féminin en RDC. Pour la dernière fois que FC Ituri a joué la finale du championnat provincial, c’était lors de l’édition 2021.
Van Olivier