Enock Bahwere, hitmaker de la chanson « Il est hors de question », est à Bunia, chef-lieu de la province de ses parents, depuis mercredi 10 juillet 2024. Pour son passage chez soi, l’artiste musicien veut marquer de son empreinte en offrant notamment la possibilité aux artistes locaux de chanter avec lui.
À Bunia, Enock Bahwere est en mission. Soucié d’une province de l’Ituri pacifiée, il va livrer un concert caritatif le 21 juillet chez Rehema Plazza. Les revenus de cette production seront destinés à assister des déplacés au chef-lieu de la province.
“Si vous achetez un billet, vous contribuez à ce que nous apportons quelque chose à nos frères et sœurs qui souffrent ”, exhorte-t-il.
Bunia, sweat home
Après une série de tournées dans différents pays africains, il pose désormais ses valises à Bunia, le chef-lieu de sa province. “ Je suis tellement heureux d’être ici. Ça fait plusieurs années que je n’étais pas là, tout ce que nous voulons, nous croyons que la paix va revenir en Ituri”, mentionne-t-il dès ses premiers mots à buniaactualite.cd
Célibataire, il y a plus de 10 ans quand il quittait l’Ituri, il est accompagné de son épouse qu’il présente « sourire aux lèvres » aux journalistes au pied d’avion.
Sur place, le menu est surchargé. Enoch Bahwere va d’abord livrer un concert caritatif qu’il qualifie « d’une grande célébration », le 21 juillet en faveur des déplacés. S’en suivra une série de formations avec les chantres, des photographes.
L’infatigable fils de l’église la Compassion du pasteur Marcelo Tunasi va enchaîner le 11 août avec une autre célébration publique pour le « Bozindo Time ». Cette fois à l’espace vert Epo ville.
Sur scène, il gère ses forces. L’homme au sourire iné met sa voix au service du public. La musique est pendant ce temps-là la nourriture du cœur et de l’esprit. C’est le moment d’user de sa captatio benevolatiae.
À Kinshasa, son regret est de voir les histoires tumultueuses de sa province être oubliées en faveur du Nord-Kivu qui fait face à la résurgence du M23. Ituri mérite mieux, Enock Bahwere estime que cette province, la deuxième avec le plus grand nombre des déplacés en RDC, mérite aussi une « attention particulière » du gouvernement congolais.
Challenge, une surprise de dernière minute
Nana Miriam Pituwa et Rodriguez Asifiwe sont les deux invités déjà connus pour la célébration du 21 juillet, mais pas que. L’auteur de la chanson « À ciel ouvert », offre une possibilité à 3 artistes musiciens locaux qui vont gagner le challenge de prester avec lui sur scène cette date-là.
Plus loin, l’homme qui pèse plus de 100 000 abonnés sur YouTube et plus de 25 millions de vues sur la même plateforme va enregistrer un featuring avec ces gagnants. Une opportunité à saisir pour sa visibilité !
Tout artiste musicien, rappeur ou chanteur est éligible au challenger. Explique l’artiste, l’intéressé doit, tout simplement, interpréter une de ses chansons (à retrouver notamment sur YouTube) puis envoyer la vidéo à l’équipe managériale.
Les trois vidéos les plus vues seront proclamées. Les auteurs seront d’office invités à prester avec l’artiste avant un featuring ( collaboration).
“ Il y aura aussi un encadrement spécial de notre part personnellement pour ces 3 gagnants ”, promet Enoch Bahwere.
Verite Johnson