Archives

    Proclamé provisoirement vainqueur de la présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le dimanche 31 décembre 2023 avec 73,34 %, Félix Tshisekedi a reçu les félicitations de certains de ses homologues africains et d’autres personnalités politiques. Voici quelques messages de félicitations interceptés par buniaactualite.cd

    Le président burundais Evariste Ndayishimiye

    « Je félicite vivement mon homologue et frère S.E Félix Antoine Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC suite à la publication des résultats provisoires. En cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux », a écrit Evariste Ndayishimiye.

    Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa a quant à lui vivement félicité le peuple de la RDC pour avoir fait preuve de maturité, de calme et d’unité pendant la période électorale.

    « Le peuple de la République démocratique du Congo a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie dans son pays et a exprimé son désir d’un avenir pacifique, sûr et prospère », a-t-il déclaré.

    Le Président Ramaphosa appelle également au calme si l’un des participants conteste les résultats des élections et exhorte toutes les parties à suivre les voies légales énoncées dans la constitution de la RDC.

    Samia Suluhu présidente de la Tanzanie : 

    « Sincères félicitations à Son Excellence le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. Je suis impatiente de continuer à travailler ensemble pour favoriser les relations entre nos deux pays. »

    Du côté de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi obtient du soutien. Azali Assoumani, chef d’État de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union Africaine reconnaît sa victoire.

    « La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, vient de proclamer officiellement les résultats globaux provisoires de l’élection présidentielle et a annoncé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi avec 73 %. Je tiens à présenter mes vives félicitations », a-t-il souligné.

    Raila Odinga, ancien Premier ministre kényan, n’est pas abstenu :

    « Félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection et aux électeurs congolais pour les aspirations exprimées et réalisées pacifiquement. Je lui souhaite le meilleur alors qu’il poursuit sa mission cruciale de remettre la RDC sur les rails. »

    Et puis, en dehors du continent africain, Marine Le Pen, députée française et présidente du groupe parlementaire Rassemblement National (RN) a écrit ceci sur son compte X :

    « J’adresse toutes mes félicitations au Président Félix Tshisekedi pour sa réélection en République Démocratique du Congo ».

    En dépit des contestations des résultats par certains candidats présidents de la république et cadors de l’opposition, Félix Tshisekedi obtient des soutiens tant au niveau national qu’international. Pour rappel, il ne reste que la Cour constitutionnelle pour confirmer définitivement ces résultats.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply