Archives

    Considérée par nombreux comme fête des amoureux, la Saint-Valentin, généralement célébrée le 14 février de chaque année, est une occasion pour les couples de s’échanger des mots tendres et des cadeaux. Très présente, la musique occupe une place de choix pendant ce genre de célébration, car celle-ci transmet des émotions inédites à chaque circonstance. En RDC par exemple, certaines chansons ont conquis le cœur des mélomanes amoureux, qu’elles ne leur échappent pas à pareille circonstance.

    De manière aléatoire et peu suggestive, voici quelques-unes des chansons qui peuvent rendre heureux et procurer des larmes d’amour en cette date. Ces dernières ont été produites au pays comme à l’étranger, mais transmettent des messages relatifs à l’amour et qui valent la peine d’être réécoutées. La rumba et le pop, tous ces deux genres y sont représentés.

    « Okota », un titre devenu une référence

    La chanson « Okota » de Blaise Bula, ancien chanteur du groupe Wenge Musica Bon Chic Bon Genre, est extraite de son album « Balia Ngando », publié en 2007.

    Au fil des ans, ce son s’est imposé dans le milieu congolais comme une référence pendant la Saint-Valentin. Dans des radios comme pendant les réceptions, elle s’est toujours fait inviter pour célébrer l’amour.

    « Cheri aboyi nabima hee, mpo ye abimi na mbanda hee […] ngai moko nandako nabima te […] ye nabisengo nga nazelaka », en français (Le jour de la Saint-Valentin, mon chéri ne veut pas que je sorte et lui profite pour sortir avec ma rivale. Je me plais à rester seul à la maison pendant que lui se réjouit.

    « Dis-moi amour », quand JB Mpiana déclarait sa flamme à Amida

    En 2000 sortait le deuxième album solo de Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, connu comme JB Mpiana, un illustre nom du clan Wenge. « Dis-moi Amour », très sensationnelle, figure dans la playlist de cet album baptisé TH, abréviation de « Toujours humble ».

    Dans ce titre, l’artiste déclare son amour pour celle qui, à l’époque, était sa partenaire de vie. Elle portait un nom très présent dans plusieurs de ces chansons à l’époque, « Amida ».

    « Embrasse-moi, serre-moi dans tes bras, mais dis-moi pourquoi tu m’envoûtes si tant », ou « Amida, tu exaltes le parfum du paradis, voilà qui me rend si fou de toi, je t’aime […] ». Techniquement, la chanson débute avec un air plus léger et doux et enchaîne la plupart du temps avec un rythme un peu plus rapide ; toutefois, elle reste classique pour des pas de danse en duo.

    « Inoubliable », Alain Makaba et une émotion indescriptible

    La chanson relate la confession d’un amoureux qui ne tourne pas la page malgré l’absence de son amant. Un souvenir qui ne peut s’effacer dans la mémoire quand l’amour envahit l’esprit. Malgré les temps et les années qui s’écoulent, l’amour reste vivant.

    « Tu étais très jolie, mon adorée, tu as libéré mon amour emprisonné, pleines de tendresses quand tes mains me caressaient. Inoubliable restera ce mois de juillet. » Cet extrait en dit long sur ce que peut contenir cette œuvre de Makaba.

    La Saint-Valentin peut être bonne quand le sentiment d’être aimé est ressenti, mais au contraire, elle devient une sombre journée pour d’autres, pleine de tristes émotions.

    La chanson Inoubliable est une reprise de l’une des chansons de Wes Koka, Inoubliable , un ami de Makaba. Elle figure dans l’album Pile ou face sorti en 1995, elle avait été écrite par Wes en souvenir d’une amourette de jeunesse, Henriette .

    « S’il suffisait », Céline Dion en a l’habitude

    Sortie le 23 novembre 1998, la chanson s’il suffisait d’aimer est contenue dans l’album du même nom sorti la même année. Ecrite depuis les années 70 par son bras droit Jean-Jacques Goldman, la chanson est inspirée d’une phrase du philosophe Albert Camus : « S’il suffisait d’aimer, les choses seraient trop simples. »

    « S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer, si l’on changeait les choses un peu, rien qu’en aimant donner ». S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer

    « Je ferais de ce monde un rêve, une éternité », peut-on entendre en refrain de cette chanson.

    Pleine d’émotions, la chanson fait vivre l’amour dans l’âme. Elle demeure en ce jour l’un des classiques parmi les œuvres de la star canadienne.

    L’envie d’aimer, une incontestable œuvre de Daniel Lévi

    « C’est tellement simple, l’amour, tellement possible, l’amour. À qui l’attend ! Regarde autour ! À qui le veut vraiment ! […] Qu’il vaut la peine de le vouloir, de le chercher tout le temps. » Daniel Lévi chante l’amour dans cette chanson écrite par Pascal Obispo et parue en 2000 dans l’album Les Dix Commandements.

    La liste des chansons évoquant l’amour demeure non exhaustive, la thématique liée à l’amour reste d’ailleurs l’une des plus explorées principalement dans la rumba congolaise. Si cette journée, pour les uns, est une occasion de fixer des rendez-vous, pour les autres elle peut être une occasion de se régaler avec ses belles mélodies, et certainement ces 5 chansons peuvent s’y retrouver.

    Afoyogira Uyergiu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!