CENI : le député Ausse exhorte les ituriens à s’enrôler massivement, « chacun là où il se trouve »

Le député Jackson Ausse Afingoto à l'assemblée nationale. © Tiers

Le député national Jackson Ausse Afingoto invite la population Iturienne à s’enrôler massivement. Appel lancé ce vendredi 17 février 2023, au lendemain du lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, en province de l’Ituri.

Reconnaissant la situation aussi complexe sur le plan sécuritaire en Ituri, cet élu de la circonscription électorale du territoire d’Irumu exhorte chaque iturien y compris les déplacés à s’enrôler chacun là où il se trouve, ou mieux dans le centre le plus proche.

Pour lui, renvoyez les déplacés d’aller s’enrôler dans leurs villages respectifs au motif que la sécurité y est garantie, c’est « dire la contre vérité ».

Peu importe d’où vous venez, enrôlez-vous où vous êtes (…) Si les congolais s’enrôlent en Afrique du Sud…(d’où ils ne sont pas originaires ndlr) alors pourquoi pas sur le territoire national ? ” s’interroge ce jeune parlementaire qui appelle la population à la « vigilance ».

Le jeudi 16 février 2023, lors du lancement du processus d’enrôlement et d’identification des personnes à l’âge de voter, Tokole Ilongo, l’un des membres de plénière de la CENI dépêché en Ituri, a indiqué que des déplacés doivent retourner s’enrôler dans leurs milieux d’origines.

Ce cadre de cette institution d’appui à la démocratie, qui se base sur les assurances du gouverneur de province, plaide pour que l’accalmie règne sur l’étendue de la province afin que chacun s’enrole dans son coin de provenance.

En ce qui concerne les déplacés, la CENI est respectueuse des lois de la République ( …) Je prie à tous nos frères qui se retrouveraient en dehors de leurs milieux d’origine de tout faire pour rejoindre les lieux. J’ai reçu les assurances du gouverneur (…) pour que tout se passe dans des meilleures conditions ”, avait-il déclaré.

Verite Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!