La CENI recale l’organisation des élections des conseillers communaux dans les entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.
Décision contenue dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 22 août 2023 portant numéro 40/ CENI/2023.
Le Saviez-vous ? Les conflits armés, les autres situations de violence ainsi que les catastrophes naturelles, dans plusieurs parties de la RDC, entraînent des déplacements des populations et les dénuent de leurs moyens de subsistance.
Par sa décision numéro 076/CENI/AP/2023 du 22 Août 2023, l’assemblée Plénière de la CENI décide de n’organiser l’élection des conseillers communaux que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces. Des élections projetées au 20 décembre 2023.
Elle justifie sa décision par la lettre du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières du 21 Août 2023 adressée à la CENI portant sur la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier de délimitation administrative.
De ce fait, la centrale électorale rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leurs cautionnements pour les communes non concernées que celui-ci sera prise en compte lors de l’organisation des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes, selon un calendrier réaménagé qu’elle publiera dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, la CENI proroge cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des conseillers communaux, soit du 23 au 27 Août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 Août au 1 er Septembre 2023.
Rahim Jules César