Archives

    Le secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante, CENI en Ituri, dévoile le nombre d’électeurs attendus dans cette province sous état de siège, pour le processus d’enrôlement qui débute sous imprévu le 16 février prochain.

    Jimmy Anga, responsable de cette institution d’appui à la démocratie l’a révélé ce vendredi 10 février 2023 dans une émission diffusée sur les ondes de la Radio Canal Révélation, émettant au centre ville de Bunia.

    D’après lui, 2.273.582 électeurs sont attendus pour le compte de la province de l’Ituri. Djugu, le plus insecurisé, est le territoire avec le plus grand nombre d’électeurs. Par contre, la ville de Bunia détient l’effectif le plus faible.

    Selon les chiffres de Jimmy Anga, 707.193 électeurs sont attendus dans le territoire de Djugu, 666.221 à Mahagi, 575.412 à Aru, 343.6689 à Irumu. Le territoire de Mambasa s’attend à enrôler 277.986 électeurs et 171 084 seulement en ville de Bunia.

    Ce processus d’enrôlement qui débute éventuellement dans 6 jours, va se dérouler sur toute l’étendue de la province soit dans 9 communes, 40 chefferies, 6 secteurs et 289 groupements.

    Plus tôt, la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDCongo (MONUSCO) avait déjà débuté avec le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans tous les 5 territoires.

    Sous réserve d’une situation contraire, l’Ituri et le Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) vont se lancer dans ce processus électoral tout en étant sous l’état de siège, une administration spéciale en vigueur depuis plus d’une année, confiant tous les pouvoirs aux militaires et policiers.

    L’autre spécificité est qu’en Ituri, plusieurs territoires sont par moments secoués « constamment » par des groupes armés, contraignant de nombreuses personnes à vivre hors leurs villages. C’est notamment la situation du territoire d’Irumu ou encore celui de Djugu, sans citer d’autres coins de cette province.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!