Archives

    A l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la semaine des sciences et technologies, le Réseau des Associations pour le Développement Intégral a organisé à Bunia ce dimanche 30 avril, une séance de formation à l’intention des élèves des options scientifiques et techniques.

    A en croire la coordonnatrice de cette activité, pour le service de la jeunesse, cette séance a réuni des élèves de trois écoles dont ceux des Complexes Scolaires Jean-Marie de la Menais et de l’Ituri ainsi que de l’IDAP/ISP-Bunia.

    Pour cette première édition dans la province de l’Ituri, il était question d’expliquer aux jeunes ce qu’est la cybercriminalité, la cryptomonnais et aussi leur montrer comment protéger son téléphone ou encore comment utiliser le réseau via la technologie et l’informatique, a expliqué madame Irène Malikani à buniactualite.cd.

    Celle-ci, veut voir ces enfants se préparer pour décourager les jeunes qui utilisent des réseaux sociaux pour faire du n’importe quoi notamment publier de mauvaises vidéos avant de préciser que les élèves ayant pris part à cette activité, sont ceux de 2e, 3e et 4e années scientifiques.

    « Publier les images des tueries sur des réseaux sociaux c’est parfois se vendre négativement c’est-à-dire encourager les mauvaises pratiques alors que la province traverse le moment difficile, ce sont des pratiques à ne pas conseiller », a dit Irène Malikani.

    Pour l’élève Bungamuzi Feza, l’une des participants, après ce qu’elle ait suivi, la jeunesse est appelée à éviter la cybercriminalité car toutes les informations ont toujours été stockées quelque part.

    Par ailleurs, il faut mieux protéger son téléphone et il faut aussi déconseiller ceux qui utilisent cet appareil sans mot de passe, a insisté un autre participant.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!