Archives

    La toute première Assemblée Générale ordinaire du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri a été organisée ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025 dans la salle de réunion de l’hôtel de la province en ville de Bunia.

    D’après le président de cette structure, Deogratias Bungamuzi, cette séance est organisée dans le but de parler concernant certaines questions pertinentes impliquant la jeunesse.

    « Le texte nous régissant donne un devoir démocratique d’organiser une fois l’année une assemblée générale ordinaire de la jeunesse », a-t-il fait savoir avant d’ajouter :

    « Ceci dans le but de prendre en compte certaines questions pertinentes de la jeunesse, mais également de rendre cette rédevabilité que nous avons envers nos électeurs ».

    En province de l’Ituri, les défis concernant la jeunesse sont énormes. Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a présenté d’énormes défis auxquels il fait face, à savoir :

    – Défi des ressources humaines  : le conseil qui était censé avoir 15 membres n’en a que 9;

    – Défi organisationnel et des divergences, problèmes des infrastructures, problème de financement et autres.

    Les restes des territoires déplorent l’insécurité régnant dans la région et appellent les autorités provinciales à banir ce déficit.

    Le territoire de Mambasa, représenté par son président de la jeunesse, souligne que « les jeunes de Mambasa entretiennent une faible collaboration avec leurs autorités, ce qui met en péril l’évolution de cette jeunesse ».

    Pour ce qui est du territoire d’Irumu, son répondant quant à lui, souligne qu’ils ont une bonne collaboration avec les autorités, surtout à la recherche de la paix, mais cela n’empêche pas qu’ils ont aussi des défis majeurs auxquels ils font face.

    « Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas encore eu de remises et de reprises. La jeunesse d’Irumu est confrontée à des tracasseries militaires « , a-t-il fait savoir.

    Celui du territoire de Mahagi, a déploré le manque de soutiens des autorités étatiques à cette jeunesse. Et souligne que cette zone est occupée à 90  % par les miliciens de la CODECO.

    Jacques Pélé, président du conseil urbain des jeunes de la ville de Bunia, rappelle le problème de la délinquance juvénile ainsi que le problème de chômage auprès des quelques jeunes de la ville de Bunia.

    « La ville de Bunia est composée majoritairement d’une population jeune et dynamique. La ville fait face à plusieurs cas de vol à main armée, d’assassinat. D’ailleurs, le 28 avril 2025, il y a eu la tuerie du président du conseil local de la jeunesse de l’avenue MATIGO au quartier Opas », a-t-il déclaré.

    Néanmoins, ils félicitent également des structures de la jeunesse de la ville de Bunia pour leur implication dans le but d’arrêter la délinquance juvénile en ville de Bunia.

    « Plusieurs actions ont été menées par des structures de jeunes. Entre autres, l’implication des jeunes pour mettre fin au phénomène Uloro, qui avait sa base au quartier Kindia  : plusieurs maisons de chanvre et de boissons fortement alcooliques ont été détruites par les jeunes « .

    À la fin de l’assemblée, Deogratias Bungamuzi s’est dit fière d’avoir organisé en plein mandat cette assemblée générale ordinaire et cela lui donne envie de s’améliorer davantage.

    Notons que ça fait une année que Deogratias Bungamuzi est à la tête du conseil provincial de la jeunesse de la province de l’Ituri.

    Dorcas Faya

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!