Étudiant en management et sciences économiques à l’université du CEPROMAD, Kabagambe Lusala a défendu son Travail de fin de cycle sur l’entrepreneuriat musical en ville de Bunia : « défis et perspectives pour la promotion des artistes musiciens ».
Comme à la fin de chaque année académique, les étudiants finalistes sont appelés à défendre leurs travaux de fin de cycle ou mémoire pour l’obtention d’un diplôme chacun dans son domaine. Un exercice auquel il n’a pas échappé le mercredi 1er Novembre 2023.
Bunia, une ville (musicalement) informelle
Bunia est le chef-lieu de la province de l’Ituri. La musique de ce soin de l’est de la RDC peine à s’offrir de la visibilité au niveau national, malgré d’énormes talents en musique.
Parmi les causes : faible prise de conscience des artistes musiciens de la ville de Bunia qui demeurent dans l’amateurisme en lieu de professionnaliser leurs métiers, le faible encadrement des artistes musiciens par l’Etat, l’absence des politiques provinciales pour la promotion de l’entrepreneuriat musical, l’insécurité, l’insuffisance des producteurs et autres. À la division provinciale de culture et arts, l’on reconnaît seulement 35 artistes musiciens. Plus de 80% évoluant dans le secteur informel.
Un sujet qui a intéressé King’s Johnson Lusala, qui au-delà d’être impétrant, est aussi artiste musicien
“ Le choix de cet objet d’étude n’était pas dû au hasard. Il a été motivé par le souci de promouvoir les artistes musiciens en ville de Bunia afin de leur permettre d’exprimer tous les potentiels de leurs talents et de bénéficier des avantages procurés par la production de leurs œuvres artistiques ou musicales ”, a-t-il affirmé devant les membres du comité de jury.
La ville de Bunia, comme chef-lieu manque pendant ce temps d’un centre culturel. Pourtant, un besoin ressenti par des artistes musiciens locaux. D’après le travail de l’étudiant Kabangambe, sur 35 artistes enquêtés, 32, soit 91.43%proposent la création d’un espaces/salles de spectacle comme une de stratégies adéquates pour permettre aux artistes de se produire facilement, 21 artistes, soit 60% optent pour le renforcement des capacités des artistes sur les thématiques clés telles que l’entrepreneuriat, management, marketing, etc.32, soit 91.43% il serait important de renforcer la collaboration entre les artistes les services étatiques de tutelle, 35 artistes, soit 100%suggèrent qu’il est important de définir une politique publique provinciale pour promouvoir la consommation des œuvres musicales locales et 30 autres, soit 85.71% proposent qu’il est impérieux d’assainir le climat d’affaire dans le secteur musical pour encourager les entrepreneurs.
“ Par ailleurs, pour ce qui nous concerne en tant que chercheur, nous pensons qu’au-delà des aspects soulevés par notre population d’étude, l’existence des managers des artistes ainsi que celle des hommes d’affaires engagés dans la production des artistes reste aussi des éléments incontournables pour faire décoller l’entreprenariat musical à Bunia”, évoque ce journaliste culturel en ville de Bunia.
Verite Johnson