Les Léopards de la République démocratique du Congo ont battu ce mardi 15 octobre 2024 les Taifa Stars de la Tanzanie. Synonyme de la qualification pour les hommes de Desabre pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Un exploit historique pour la RDC demi-finaliste de la dernière CAN. 12 points sur les 12 possibles.
La RDC ira bien au Maroc en 2025. À Benjamin Mpaka Stadium, les Léopards étaient en mission. Objectif : Gagner ou gagner. Meschack Elia et les siens les savaient bien.
Elia, la lumière
En manque de temps avec Young Boys, Elia s’est offert la lumière cet après-midi. Mbuku centre en première intention sur l’aile droite. La reprise de volée de Meschack est écrasée, mais lobe le gardien adverse ! 1-0 pour la RDC.
À la 87e, c’était une victoire presque acquise pour la RDC. Mais Meschack se déchaîne. Servi par Mayele, l’ailier des Young Boys prend le temps de placer un plat du pied parfait dans le petit filet ! Et de 2 pour les Léopards, surtout le doublé pour Elia.
La rage, la joie immense… tout un pays est libéré, la voie du Maroc s’ouvre, Desabre marque l’histoire, les Léopards enchaînent.
Une qualification avec de la manière pour les Congolais. 4 matchs, 4 victoires, 4 cleansheets. « Maroc tozo ya » (Maroc, on arrive).
Verite Johnson