Archives

    Le parcours des Léopards, équipe nationale de la RDC, est élogieux à la Coupe d’Afrique des Nations édition 2023 malgré la désillusion finale.

    Au stade Felicia, les Léopards ont bouclé leur parcours par une défaite (6-5 aux TAB) face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, après 0-0 au bout de 90 minutes.

    Chancel Mbemba, le capitaine, avait l’occasion d’offrir la troisième place à la RDC. Mais devant lui, un Ronwen Williams inspiré. Meschack Elia lui devait égaliser, mais l’attaquant de Young Boys rate et offre la troisième place aux Sud-africains.

    « Dommage, ça n’a pas marché. C’est ça la vie, il y a le haut et le bas. “On va continuer à travailler », a relativisé Chancel Mbemba après le match au micro Canal+.

    Une défaite qui n’enlève pas le beau parcours de la RDC à la CAN. Sur leur passage, les hommes de Sébastien Desabre ont éliminé l’Égypte et la Guinée avant de s’écrouler à la porte de la finale face aux Ivoiriens.

    « Ce n’est pas enlevé, le beau parcours qu’on a fait, la fierté que j’ai pour mes joueurs (…) Je suis surtout déçu pour eux », regrette Desabre.

    Collectivement, les léopards étaient au rendez-vous. Dans une attaque en manque d’efficacité, Yoane Wissa s’est illustré avec son jeu, rentrant avec deux trophées du MVP. En parlant du MVP, les Léopards l’ont peut-être beaucoup gagné. Yoane Wissa (X2), Lionel Mpasi, Gael Kakuta et Dylan Batubinsika au dernier match.

    Chancel Mbemba pourrait peut-être même figurer dans l’équipe type de la CAN avec son leadership, sa défense, ses passes qui cassent les lignes et autres. L’exploit de Sébastien Desabre est aussi salutaire, lui qui a ramené jusqu’à la demi-finale.
    Une équipe de la RDC qui était presque éliminée de cette coupe.

    Durant leur parcours, les léopards ont marqué moins de 10 buts : Yoane Wissa (2), Chancel Mbemba (1), Meschack Elia (1), Sylas Katompa (1) et Arthur Masuaku (1).

    Face à la Guinée, Masuaku a inscrit visiblement le meilleur but congolais et probablement l’un des 5 meilleurs de cette CAN, la plus prolifique.

    Les léopards pourront revenir au pays, selon certaines sources non officielles, le lundi prochain avant d’être accueillis le même jour au stade des martyrs en présence du président de la République.

    Verite Johnson

    Leave A Reply