Archives

    L’Afrique est peut-être le soft power de football européen. La Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire qui démarre samedi 13 janvier 2024 affecte considérablement 5 grands championnats européens.

    Pas moins de 141 joueurs de 5 grands championnats vont manquer les compétitions européennes en raison de leur convocation pour la coupe d’Afrique. Le championnat anglais, Premier League est le deuxième des plus affectés avec 30 joueurs convoqués.

    Les Reds devils par exemple seront privés notamment de leur cadre Mohamed Salah. Le pharaon étant convoqué pour disputer la CAN avec l’Égypte. Son entraîneur est énigmatique face à sa convocation.

    «Je mentirais si je disais que je souhaite bonne chance à Mohamed Salah pour la compétition. Personnellement, je ne serais pas trop contrarié s’il était éliminé en phase de groupes, mais cela n’arrivera probablement pas » déclarait Jürgen Klopp dans une récente conférence de presse d’avant match.

    La France est le pays qui accueille la grande communauté africaine. Par conséquent, 58 joueurs de Ligue 1 sont sur le continent pour la CAN. Le PSG est privé de 2 joueurs dont Achraf Hakimi. Chancel Mbemba et 6 autres joueurs sont convoqués pour le compte de Marseille.

    Lorient (7 joueurs), Mont Pelier (6), Metz (4), Stade Reims (6), Lens (4), HAC (3), Nice (4), Monaco (6), Lyon (2), Lille (2), etc. sont aussi concernés par l’absence des joueurs.

    En Espagne, ils sont 19 à voyages sur le continent africain pour honorer les sélections respectives. Victor Osimhen et 16 autres joueurs de Serie A vont manquer pendant 1 mois en Italie (s’ils arrivent au bout de la compétition). Guirasi a été blessé à la dernière minute. Cependant 16 joueurs de Bundesliga au-delà de lui sont présents en Afrique.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!