Archives
    Les Léopards célèbrent leur qualification en demi-finales de la CAN 2023. © Tiers

    Les Léopards de la RDC n’ont jamais été placés sur la liste de grands favoris mais sur le terrain, ils déjouent le pronostic. 9 ans après, les revoilà en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

    Vendredi 2 février, la RDC recevait à Alassane Ouattara d’Ebimbé la Guinée. Le Sili national sans abri n’ont pas échappé aux Fimbu « fouets» des Léopards.

    La petite poussette de Chancel Mbemba donne un penalty à la Guinée qui ouvre le score dans la foulée. Le capitaine des Léopards se rachète 7 minutes plus tard en égalisant. Score à la mi-temps 1-1.

    De retour du vestiaire, les Léopards sont affamés et veulent changer la donne. Jusqu’ici ils n’ont jamais gagné un match dans les deux temps depuis le depuis de la CAN. Mais ça, c’était avant que Meschack Elia cède sa place à Silas Katompa.

    L’attaquant de Stuttgart perce sur le côté droit et provoque un penalty. Yoane Wissa, l’homme a forme de l’attaque de la RDC s’en charge et marque non seulement le deuxième but mais surtout place les Léopards devant 2-1.

    Changé la donne c’est le faire avec brio. Arthur Masuaku participe à la fête avec un bijou de la soirée. Un coup franc magistralement tiré par le pied gauche trompe Ibrahima Koné qui ne peut se contenter que de dévier un ballon déjà au fond. Les hommes de Kaba Diawara n’ont alors que leurs yeux pour pleurer.

    3-1, les Léopards se qualifient pour les demi-finales de la CAN. Ils affronteront le gagnant du match Côte d’Ivoire vs Mali.

    Beaucoup de fierté. J’ai juste le résultat du travail. Rendez-vous à demi” a déclaré après le match Yoane Wissa, élu homme du match lors de ce numéro.

    Verite Johnson

    Leave A Reply