Archives

    La première affiche de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations est connue : les Léopards de la RDC étaient en attente, les Éléphants de la Côte d’Ivoire étaient en mission. Les deux nations vont s’affronter le mercredi 7 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimbé sous le coup de 20 h GMT.

    Les Ivoiriens ont accédé au dernier carré ce samedi 3 février en battant in extremis, un peu comme dans leurs habitudes dans cette CAN, les Aigles du Mali. La Côte d’Ivoire était éliminée jusqu’à la 90e minute. C’est alors que Simon Adangra égalise pour les siens.

    Les éléphants qui évoluent en infériorité numérique depuis le carton rouge d’Odilon Kossounou (43′) décrochent la prolongation, comme face au Sénégal. Le hero du soir s’appelle Oumar Diakité. À la dernière minute du temps additionnel, il est inscrit le coup du marteau et envoie le pays de Didier Drogba à la demie-finale. Dans l’euphorie de son but, il retire son maillot, synonyme de deuxième carton jaune. Il sera suspendu face à la RDC.

    Des Eléphants qui viennent de loin et des Léopards excités

    La RDC semble trouver son rythme dans cette CAN. Face à la belle équipe de la Guinée, les Léopards se sont imposés 3-1, une première victoire en deux temps depuis le début de la compétition. Gaël Kakuta, le meneur, le maître à jouer de la sélection, annonce sa disponibilité pour ce match.

    La Côte d’Ivoire de son côté était presque morte. Un élément qui revient de très loin. Défaite 4-0 lors du dernier match de poule, elle se qualifie comme la dernière des trois meilleurs perdants.

    Les Éléphants se qualifient pour les quarts aux tirs au but après une égalisation à la 86e face au Sénégal, tenant du titre. À cela s’ajoute l’exploit du jour au bout du suspens.

    Historiquement, la Côte d’Ivoire pèse plus que la RDC dans la confrontation directe. 6 matchs disputés pour 3 victoires ivoiriennes, 2 résultats nuls et une seule victoire congolaise.

    Le 18 janvier 2023, la RDC fait un match nul (0-0) face à la Côte d’Ivoire lors du championnat d’Afrique des nations. Le 13 octobre 2019, les Ivoiriens gagnent 3-1 dans un match amical avant un autre match nul (2-2) lors de la CAN 2017.

    Le 04 février 2015 (CAN), les Léopards n’avaient pas vu le jour devant les Éléphants. Défaite 1-3. Une défaite de plus (1-2) le 11 octobre 2014 lors des matchs de qualification. La seule victoire congolaise date du 15 octobre 2014 lors des matchs de la qualification pour la CAN. Score 3-4.

    Qui de la RDC et de la Côte d’Ivoire se qualifiera pour la finale ?

    Verite Johnson

    Leave A Reply