Archives

    Depuis près d’un mois et demi, l’université de Bunia (Unibu) est confrontée à une pénurie d’électricité, plongeant étudiants et administrations dans le noir. Une situation qui paralyse les activités académiques, particulièrement critique en cette période de préparation aux examens.  

    Les étudiants, excédés, multiplient les plaintes sans obtenir de réponse satisfaisante. Fiston Adjoloroth, porte-parole des étudiants, alerte sur les conséquences de cette coupure prolongée : « Ça fait presque 1 mois et demi qu’il n’y a pas de courant. Cela a vraiment paralysé les activités au sein de l’université, même les bureaux des autorités sont dans le noir, ne permettant pas ainsi le bon fonctionnement des activités académiques ». Il lance un appel urgent à la société Greentech, en charge de l’alimentation électrique.

    En réponse, Madame Alliance Kigundi, chargée de marketing chez Greentech Energy, reconnaît les difficultés et appelle au calme. Elle explique que les coupures sont dues à des travaux de modernisation du réseau : « Nous avons déconnecté certaines lignes à cause des travaux, c’est ce qui a fait que l’Unibu soit un peu en souffrance. Nous avons compris leur souci, nous faisons de notre mieux pour les reconnecter au nouveau réseau ».

    Elle précise que l’université était auparavant alimentée par l’ancien réseau de la Sokimo, nécessitant une migration vers une nouvelle infrastructure. Pour résoudre définitivement le problème, Greentech installe un nouveau transformateur de 350 KVA équipé d’un système cash power. « À l’Unibu, nous avons procédé à mettre en place un nouveau transformateur de 350 KVA, avec le cash power, afin d’alimenter toute l’université».

    Selon elle, le courant sera rétabli de manière permanente « 24 h/24, 7 jours/7 » au cours de la semaine. Un soulagement espéré pour les étudiants, qui attendent désormais que les promesses se concrétisent.

    Dorcas Faya

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!