Archives

    Dimanche sombre pour la ville de Bunia. 3 civils ont été tués en plein jour ce dimanche 7 juillet 2024 au chef-lieu de la province de l’Ituri. Le fait s’est passé entre 11 et 12 heures locales. 

    Les victimes ont été tuées par balle lors du cambriolage d’un comptoir en plein centre ville, sur l’avenue Ituri, numéro 7, quartier Lumumba dans la commune de Mbunya.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Parmi les victimes, le propriétaire de la maison commerciale cambriolée. La quatrième personne est grièvement blessée.

    Les auteurs de cet acte ignoble que la police « ignore », ont aussi pillé une importante quantité d’or avant de s’enfuir. Le commissariat urbain de la police nationale congolaise, les qualifie de « bandits armés non autrement identifiés ».

    « L’enquête est déjà ouverte », annonce le commandant urbain de la PNC Bunia. “Certaines personnes sont déjà entre les mains des services spécialisés pour les auditions”, révèle Abeli Mwangu Gérard.

    Énième cas de criminalité urbaine qui inquiète. Certains ne comprennent pas comment ces porteurs d’armes ont opéré en plein centre et s’enfuir  sans être inquiétés ni par la police, l’armée ou la population environnante.

    La Fédération des Entreprises du Congo FEC/Ituri qui condamne le fait, invite ses membres à plus de vigilance pendant cette période où la ville semble contenir tant de personnes suspectes. Son président provincial sensibilise sur la fermeture des activités économiques avant 17 heures pour réduire le taux de la criminalité vis-à-vis de ses collaborateurs.

    Lonema Mukwa Christophe veut voir l’implication directe des autorités sécuritaires pour d’un côté renforcer ses hommes en ville de Bunia et de l’autre, diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher les commanditaires directs et indirects de ce forfait.

    Bunia, chef-lieu de la province, il faut le rappeler, est le siège des institutions de l’état de siège. Les principaux animateurs de ce régime militaire et policier sont basés au chef-lieu de la province. La police ne cesse d’appeler la population à la prompte collaboration avec les services de sécurité pour éventuellement anticiper des cas de criminalité urbaine.

    Moïse Mugisa et Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!