Un cambriolage a visé le bâtiment abritant le cabinet de travail de Maître John Vuleveryo Musombolwa, situé dans les mêmes locaux que le bureau administratif temporel de l’Université Okapi de Mambasa en Ituri, dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 juin 2025.
Les malfaiteurs ont brisé la porte principale et cassé les cadenas pour accéder à l’intérieur, a appris buniaactualite.cd à partir d’un message relayé par John Vuleveryo, avocat de profession et activiste des droits humains dans le territoire de Mambasa.
Les cambrioleurs dont les identités restent à découvrir ont emporté deux ordinateurs portables, parmi lesquels, l’un contient toute une bibliothèque numérique de l’Université Okapi de Mambasa.
« Nous avons été alertés le matin par notre voisin d’en face, et réellement nous avons trouvé la porte ouverte. Nous venons de perdre deux ordinateurs, une somme d’argent évaluée à 350 dollars américains, 10 ouvrages traitant du domaine de droit que nous utilisons dans notre profession (…), des ordinateurs de plus de 25 milles ouvrages numériques de l’université sont portés disparus », regrette Me Vuleveryo.
Une plainte a été déposée contre l’inconnu.
« Nous venions de déposer une plainte au parquet près du tribunal de paix de Mambasa pour solliciter les autorités judiciaires de mener des enquêtes pour que les auteurs de cet acte criminel soient dénudés, afin qu’ils puissent répondre de leurs actes »..
Ce cambriolage survient alors que le territoire de Mambasa connaît des cas d’insécurité croissante. Des incidents similaires sont couramment signalés, vol de cacao, tuerie des opérateurs économiques. Maître John Vuleveryo est l’une des figures emblématiques dans le monitoring de violations des droits humains à Mambasa, il figure également parmi ceux qui sont en première ligne dans la sensibilisation pour l’implantation de l’Université Okapi de Mambasa.
Rédaction