Archives

    Guerre à répétition dans la partie Est : quel avenir pour l’économie congolaise à l’horizon 2030 ? C’est sous ce thème qu’un café économique a été organisé ce samedi 22 février 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sous l’initiative du programme Master complémentaire ISC-Bunia. 

    Dans un contexte d’incertitude sécuritaire qui règne dans la région Est de la République démocratique du Congo, l’ISC a organisé un café économique en partenariat avec la haute école de commerce de Kinshasa HEC, en sigle.

    « Ici, il était question d’alerter les autorités compétentes du danger économique d’ici 2030 si jamais l’insécurité persistait », fait savoir le professeur Muniama Bakomba Hervé, coordonnateur du programme de master classe complémentaire à l’ISC Bunia.

    Cette activité a été riche en couleurs, avec des thématiques à la fois intéressantes et constructives. Les débats et échanges sont allés dans le sens de faire intervenir tous les participants, sous un thème alléchant, amenant à une interrogation majeure au regard du contexte d’instabilité sécuritaire actuelle : quel avenir pour l’économie congolaise à l’horizon 2030 ?

    A lire aussi : « Shillingisation » de l’économie dans les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri : problème de souveraineté nationale ?

    Par ailleurs, les étudiants de cette institution et des institutions sœurs appellent les autorités à soutenir ce genre d’initiative :

    « Ce café économique est venu au point nommé. Nous connaissons une chute libre de notre économie, c’est pourquoi les autorités doivent être favorables à ce genre d’initiative, de débat sur l’économie du pays afin de relever ce défi », a laissé entendre l’un d’eux.

    De son côté, le directeur général de cette institution appelle les étudiants à s’approprier les questions économiques du pays et surtout à mettre la main dans la pâte pour la paix et une économie stable en République démocratique du Congo dans un contexte de paix.

    A lire aussi : « Nous avons une assise sérieuse pour bâtir finalement l’économie que nous voulons productive » (Kamerhe)

    La master class complémentaire est une opportunité pour les étudiants de l’ancien système pour leur intégration au système LMD en maîtrise.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!