Le nommé Muhindo Vihamba Alain Ndoka a été assassiné par des hommes armés dans la nuit de mardi 23 à ce mercredi 24 juillet 2024, à l’entrée de la concession de l’ITAV en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Âgé d’une quarantaine d’années, père de six enfants et membre de l’Association des Taximen Moto et Véhicule (ATAMOVE), la victime résidait dans la cellule Kavatama du quartier Vutsundo, en commune de Kimemi.
Selon le témoignage de sa sœur cousine Maombi Wasukundi, l’homme rentrait chez lui avec son épouse en provenance du centre-ville lorsqu’ils ont été accostés par les malfrats à l’entrée de l’ITAV.
« En revenant de la morgue, nous avons croisé un engouement des gens à l’Itav. C’est là que ma belle sœur m’a relaté que son mari a été tué à cet endroit tout près de l’effigie de l’abbé Appolinaire Malumalu. Elle m’a dit qu’ils ont d’abord été dépouillés de leurs biens (téléphones, argent, etc.). C’est ensuite que ces bandits ont tiré sur son époux, tandis qu’elle a été épargnée après avoir supplié pour sa vie. Quelques minutes après, le defender est arrivé pour le conduire à l’hôpital de Matanda », raconte-t-elle. Cet acte ignoble a été fermement condamné par les autorités de base dans cette partie de la ville commerciale, qui ont appelé au renforcement de la vigilance par la population, en collaboration avec les services de l’ordre et de sécurité.
En réaction à ce drame, les taximen de Butembo ont érigé des barricades sur certaines artères de la ville pour protester contre l’assassinat de l’un des leurs.
Providence Birugho