Le Maître Kambale Kayirima Flavien a été assassiné à son domicile situé dans la cellule Hangi, quartier Kalemire, commune de Bulengera, ville de Butembo, en province du Nord-Kivu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024. Les auteurs de ce crime, vêtus en tenue civile et militaire, ont ouvert le feu sur leur cible.
Selon le chef de quartier, Kahindo Visiri Isaac, les assaillants auraient contacté la victime par téléphone vers 20h30 minutes, lui proposant un faux dossier. En sortant de chez lui pour en savoir plus, l’avocat a été abattu.
“Nous avons constaté qu’il y avait une sorte d’antécédent. Parce qu’il était dans sa chambre lorsqu’il a été piégé par ce coup de téléphone de ces bandits pour sortir de sa maison”, temoigne-t-il.
Ce nouvel acte de violence a suscité une vive émotion au sein de la population et des autorités locales. John Kameta, président de la Société civile noyau de Bulengera, condamne fermement cet assassinat et appelle à une réaction collective face à l’insécurité grandissante en ville de Butembo.
Il souligne que la sécurité des citoyens est un droit fondamental et que l’État doit renforcer les mesures de protection.
“Cet acte de violence inacceptable soulève la préoccupation sur la sécurité des citoyens, mais aussi sur la capacité de l’État à protéger la population et ses biens. Ce énième cas d’assassinat ne doit pas être vu comme un seul acte isolé, plutôt comme un temps fort et urgent de nous unir en tant que citoyens pour dénoncer l’insécurité grandissante en ville de Butembo“, suggère-t-il.
La société civile demande aux autorités d’ouvrir une enquête approfondie pour retrouver les auteurs de ce crime et de mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre la criminalité. Elle invite également la population à la vigilance et à collaborer avec les forces de l’ordre.
Providence Birugho.