La Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant (SAFDF), en partenariat avec COLIBRI Asbl, a procédé ce vendredi 27 septembre 2024 à la remise officielle de la nouvelle cellule des femmes à la prison centrale de Butembo, au Nord-Kivu.
Cette cérémonie, présidée par le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a été aussi l’occasion de remercier les deux organisations pour leur engagement en faveur des droits humains et pour avoir permis la reconstruction de cette cellule, incendiée par les présumés rebelles ADF en août 2022.
Grâce au financement de l’organisation belge Without Walls, ainsi qu’aux contributions de la mairie de Butembo et de particuliers, les travaux de reconstruction et d’équipement de la cellule ont pu être menés à bien, a expliqué Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de la SAFDF.
« Les membres de la SAFDF et de COLIBRI Asbl ont mené un intense plaidoyer pour obtenir les fonds nécessaires à la réhabilitation de cette prison et à l’amélioration des conditions de détention des femmes. Nous sommes ravis d’avoir pu atteindre cet objectif grâce à la générosité de nos partenaires », a-t-elle déclaré.
Avant la reconstruction, les 28 femmes détenues et leurs 5 nourrissons ont vécu dans des conditions extrêmement difficiles. Elles ont d’abord été hébergées dans l’amigo de la commune de Kimemi, puis dans le bureau du directeur de la prison. Ces conditions précaires ont été particulièrement éprouvantes pour les femmes et leurs enfants. Le directeur de la prison, Mangala Augustin, a exprimé sa profonde gratitude envers les deux organisations pour leur intervention.
« Nous sommes très reconnaissants à la SAFDF et à COLIBRI Asbl pour cette œuvre remarquable. Grâce à elles, nos détenues peuvent désormais bénéficier d’un espace de vie décent et adapté à leurs besoins », a-t-il déclaré.
Le maire de Butembo s’est également félicité de cette initiative et a remercié tous les acteurs qui ont contribué à sa réalisation. Maître Richard Ndekeninge, coordinateur de COLIBRI Asbl, a remis symboliquement les clés de la nouvelle cellule au maire. Il a toutefois rappelé que la prison de Butembo souffre de nombreux problèmes, notamment de surpopulation.
« Seules les femmes allaitantes et leurs nourrissons avaient le droit de dormir toute la nuit », a témoigné madame Rachelle, détenue depuis près d’un mois. «Nous autres, devrions nous relayer pour dormir ». Elle a appelé les autorités judiciaires à organiser des audiences plus régulières afin de connaître leur sort.
Pour améliorer les conditions de vie des détenues et favoriser leur réinsertion sociale, la SAFDF et COLIBRI Asbl ont fourni du matériel pour l’apprentissage du tissage, des vivres et des produits d’hygiène.
Providence Birugho