Une dizaine de femmes défenseurs des droits humains de Butembo, Lubero, Beni ville et territoire ont bénéficié d’une formation sur la loi protégeant leurs activités dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.
Cette initiative, menée dans le cadre du projet “Santé Intégrale et consolidation de la Paix”, a été organisée par trois organisations féminines locales : FJDF, FEPSI et ADDF, qui exécutent ce projet en consortium.
L’objectif de cette formation était de doter ces femmes d’outils leur permettant de mieux comprendre leurs droits et devoirs en tant que défenseures, ainsi que les mécanismes de protection mis en place par l’État.
“ Nous avons voulu parler du contenu de cette loi portant protection des défenseurs des droits humains à ces femmes volontaires parce qu’il y a certaines qui vont au-delà des limites sans le savoir. Il est essentiel que ces femmes connaissent leurs droits pour mieux défendre ceux des autres, notamment les femmes”, souligne Maître Lydie Khake de la FJDF.
La loi portant protection des défenseurs des droits humains adoptée le 15 juin 2023, à son article 6, prévoit une protection spéciale pour les femmes défenseurs, leur accordant notamment le droit de visiter les lieux de détention et d’accéder librement à l’information. Cependant, sur le terrain, ces femmes rencontrent encore des obstacles liés aux inégalités dans l’exercice de leurs activités.
Les participantes à cette formation se sont engagées à mettre en pratique les connaissances acquises pour lutter contre les violations des droits humains, en particulier celles visant les femmes. Elles espèrent ainsi contribuer à la construction d’une paix durable dans la région.
Providence Birugho