Le parlemrnt d’enfants de la ville de Butembo au Nord-Kivu plaide pour une responsabilité des parents pendant ce mois de novembre caractérisé par le ramassage des sauterelles, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Il l’a fait savoir par le biais de son président Reagan Bangaghe, qui motive cet appel par l’insecurité et les installations de bombes artisanales dans les villes de Beni, Butembo et d’autres entité de la région.
« La situation sécuritaire de la ville de Butembo et du territoirede de Lubero étant ménancé par l’installation des engins explosifs d’ici et là, les troubles et attaques régulières sont les dangers majeurs auxquels toute la population est exposée plus particulièrement les enfants durant cette période précise », a t-il déclaré à buniaactualite.cd
Outre ces dangers, cette structure de défense des droits humains craint également les dangers liés aux pertes en vie humaines, les viols, les grosseses précoses et non désirées les kidnappings, les maladies pour ne citer que ceux-là.
Cependant, Reagan met en garde toutes ces personnes qui se livreraient à l’exploitation des enfants pendant cette période.
« Pour toutes les personnes qui se donnent à l’exploitation des enfants pour des fins de ramassage des soterelles pendant cette période, nous condamnons férmement cette pratique et les appellons à renoncer avant qu’ils ne subissent la rigueur de la loi », prévient-il.
Signalons que plusieurs cas d’incidents ont été récensés la même période de l’année derniere dans la région de Beni et Butembo partant des extorsion des biens jusqu’aux bléssures graves. Cette année dejà une personne a perdu la vie dans les même circonstances en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni.
Samuel Isenge