Archives

    L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), condamne vivement la tentative d’assassinat de 3 journalistes, la soirée du dimanche 19 mars 2023 à Butembo, ville de la province du Nord-Kivu.

    Revenant de leurs maisons de presse, ces 3 chevaliers de la plume ont été brutalisés par des hommes armés non autrement identifiés.

    Nous avons beaucoup de journalistes qui sont régulièrement inquiétés la nuit quand ils reviennent de leur lieu de travail. Tantôt ils sont tabassés et leurs biens extorqués par des opérants nocturnes ”, condamne Rashidi Amuri, point focal de la corporation des journalistes à Butembo.

    Cette structure plaide pour la sécurisation des professionnels des médias, devenus la cible des hommes armés.

    Nous allons encore une fois demander aux autorités d’effectuer convenablement leur travail. Ce que nous attendons d’eux, c’est de nous sécuriser et ce que la population attend de nous, c’est de l’informer ”, a rappelé M. Amuri, abordé par nos confrères de la radio onusienne.

    2 journalistes, victimes de cette tentative d’assassinat, sont de la radiotélévision victoire Horizon. L’autre appartient à la radio Moto, étant aussi correspondant du média en ligne 7sur7.cd.

    La région de Butembo et Beni est constamment secouée par l’activisme des groupes armés et des bandits. Ces dernières années, plusieurs attaques ont été documentées dans ces villes de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!