Les défenseurs judiciaires et avocats de la ville de Butembo, au Nord-Kivu ont manifesté pacifiquement ce mercredi 14 août 2024 pour dénoncer l’assassinat de leur confrère, Maître Kambale Kayirima Flavien, tué à son domicile le mardi 13 août par des individus armés non identifiés.
Dans leur mémorandum, ils ont exigé les autorités locales de mettre en place des mesures concrètes pour assurer la sécurité des avocats dans l’exercice de leurs fonctions. Maître Moise Ndekeyonge, président du syndic du corps des défenseurs judiciaires de Butembo a rappelé la responsabilité des autorités en matière de sécurité.
“Nous demandons à l’auditeur militaire auprès de qui nous venons de déposer une plainte contre inconnu d’ouvrir déjà des enquêtes afin de mettre la main sur ces bandits a main armée qui se sont donné le luxe d’assassiner notre confrère“, a-t-il souligné
Répondant à ces demandes au nom du maire de ville, Gilbert Bwambale, chef de premier bureau à l’hôtel de ville, a assuré que les enquêtes sont déjà en cours et a appelé la population à collaborer avec les forces de l’ordre.
“Les services sont à pied d’oeuvre pour investiguer autour de ce énième cas d’assassinat enregistré en ville de Butembo. Nous vous demandons de concourir en tant qu’acteurs de la justice pour un bon aboutissement dans les enquêtes déjà amorcées. Celui qui peut avoir une information a donner aux services de securité, les portes sont ouvertes“, a-til rassuré
Les défenseurs judiciaires et avocats ont décrété deux journées sans toge pour ce mercredi 14 et ce jeudi 15 Août 2024, jour prévu pour l’enterrement du feu Maître Kayirima Flavien.
Providence Birugho