La commune de Bulengera, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a vécu une situation macabre ce dimanche 7 juillet 2024. Deux enfants ont été retrouvés pendus dans leurs habitations respectives.
Le premier cas concerne une jeune fille de 14 ans retrouvée pendue dans sa chambre, dans la cellule Mukondo du quartier Kalemire. Le second drame s’est produit dans le même quartier, où un garçon de 9 ans a été découvert sans vie dans la chambre des ustensiles.
John Kameta, président de la Société civile de la commune, a condamné ces actes tragiques et a appelé à une mobilisation collective pour endiguer ce fléau des pendaisons qui gagne du terrain dans cette partie de la ville commerciale.
“Nous appelons à l’implication urgente de tous, des leaders religieux et des autorités à tous les niveaux, pour décourager cette pratique des pendaisons qui sévit de plus en plus dans la commune. Il est incompréhensible que nous perdions deux personnes en une seule journée à cause de ce phénomène. C’est d’autant plus inquiétant que ça soit des enfants ”, a-t-il déploré.
Les causes exactes de ces pendaisons restent, pour l’heure, inconnues.
Notons que ces deux cas interviennent après celui du 2 juin dernier au quartier Rughenda, cellule Makomo, dans la même municipalité.
Providence Birugho