Archives

    Au lendemain de la clôture de l’année scolaire, la division provinciale de l’EPST a réceptionné plus de 250 ordinateurs destinés a une dizaine d’écoles de la province éducationnelle Ituri 1.

    Un reporter de buniaactualite.com qui a assisté à la scène indique que le député provincial Hubert Bero Piracel qui etait present, voulait coûte que coûte compter le nombre de ces ordinateurs, don du gouvernement congolais.

    L’élu de Bunia en effet avait des soupçons d’un présumé détournement de ces matériels par les autorités de la division de l’éducation.

    Au même moment, le cortège du Vice-gouverneur policier de l’Ituri durant cette période de l’état de siège, était de passage en cet endroit, l’ordre a alors été donné pour son interpellation.

    Aux dernieres nouvelles, M. Hubert Bero a été conduit à l’auditorat militaire supérieur en attendant la suite de son dossier.

    Durant cette période de l’état de siège où les institutions politiques provinciales ont été mis en veilleuse au profit des militaires, les immunités et autres privilèges ne sont pas d’application, selon l’ordonnance présidentielle portant mesures d’application de cette période exceptionnelle décrétée en Ituri et au Nord-Kivu depuis mai dernier par le président congolais Felix Tshisekedi.

    C’est le deuxième député provincial de l’Ituri qui s’est fait arrêter durant cette période.

    Le mois dernier, c’était son collègue Jean Bosco Asamba qui était poursuivi pour outrage au chef de l’Etat suite à des propos tenus dans une vidéo qui avait été largement partagé sur les réseaux sociaux et où il traitait le président de la République de “ menteur ”. Il avait été relâché quelques jours plus tard.

    Constant Same Bagalwa

    Aucun commentaire

    1. A mon humble avis, le député provincial a été arrêté arbitrairement ! Les militaires et policiers ont une autre mission que la constitution leur donne que l’administration!

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!