Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri siégeant dans une audience publique ce mercredi 29 décembre 2021 vient de rendre son verdict dans le dossier qui opposait le ministère public à 7 agents de l’État, parmi eux l’ex Directeur général de la régie financière provinciale, la DGRPI.
Dans sa décision, Jeff Uyang Ulyera, unique à avoir été condamné, a écopé de 8 ans de travaux forcés pour détournement des fonds publics, ainsi qu’au payement des frais d’instance de l’ordre de 750.000 FC, alors que tous ses autres coaccusés se sont vus acquittés pour insuffisance des preuves et doute.
Il a été reconnu coupable d’utilisation abusive pour ses fins privés, des montants de 20.430.330 FC, de 10.000 $ et de 4.600 $ destinés notamment au payement des frais de fonctionnement et de la prime de mobilisation en faveur de agents de cette institution.
« Dit établie en fait comme en droit, l’infraction du détournement des deniers public, cas de 10.000$, 4.600$ et 20 millions de francs congolais mise à sa charge. En conséquence, le condamne à 8 ans de travaux forcés », a dit le président du tribunal militaire garnison de l’Ituri, le Lieutenant-Colonel Ndemba Olungu dans des propos recueillis par
buniaactualite.com
M. Uyang ainsi condamné dispose de 5 jours pour interjeter appel devant la cour militaire de l’Ituri.
Les autres prévenus, dont Guillain Lobeya, chef de l’inspection provinciale des Finances, Samy Jakonga Ugoyurwoth, Delphin Kazana Aroy, Mugenyi John et Mananu Lotsima Jean, ont tous été remis en liberté.
C’est depuis le mois de juillet dernier que les 7 agents de l’État avaient été arrêtés par la justice militaire, avant d’être détenus à la prison centrale de Bunia.
Constant Same Bagalwa