Archives

    C’est aux environs de 15 heures de ce vendredi 25 juin 2021 que le boulevard de libération, principale artère de la ville de Bunia, a été envahi par des camions remplis de nouveaux militaires venus en renforts aux les effectifs engagés sur différents fronts contre les groupes armés opérant en Ituri, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu.

    « C’est maintenant le début de l’État de siège » s’exclame une femme interrogée dans la rue, toute joyeuse de la présence de ces militaires.

    Une entrée vivement saluée par la population de Bunia qui y voit un ouf de soulagement dans une province où les morts se comptent régulièrement suite à l’activisme des miliciens.

    Il faut noter que l’arrivée de ces nouveaux hommes de troupe intervient quelques jours après l’annonce par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny de la dixième phase des opérations militaires contre les groupes armés.

    Même le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo qui a séjourné il y a peu au chef-lieu de l’Ituri, a fait la même promesse.

    Il faut cependant signaler que ce n’est pas la première entrée des troupes de renfort.

    Le 24 avril dernier, peu avant l’entrée en vigueur de l’état de siège, la 11e brigade commandos avait fait son entrée dans des mêmes circonstances, mais les tueries contre les civils n’ont jamais cessé de se multiplier.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!