Archives

    Un rapport présenté ce mardi 27 avril 2021 par l’ASBL dénommée Réseau d’associations pour le développement durable RAD, fait état de plus ou moins 2.333 enfants ayant fui la guerre dans les territoires de Djugu et Irumu qui vivent de la mendicité dans les rues de la ville de Bunia en Ituri.

    Ces enfants qui quémandent 100FC ou plus à chaque passager qu’ils croisent sur leur chemin, n’ont d’autre souci que celui se survivre avec leurs familles se trouvant sous les tentes dans les sites des déplacés à travers le chef-lieu de l’Ituri.

    Âgés entre 3 et 14 ans, ces enfants n’ont aucune chance de fréquenter l’école, ce qui représente un danger pour l’avenir, craint l’ONG RAD qui rapporte que certains parmi eux sont déjà entraînés à fumer de la cigarette ou de la chanvre et savent déjà voler …

    RAD alerte donc les autorités politico-admnistratives, les organisations humanitaires qui s’occupent des enfants, pour leur encadrement.

    « L’inaction face à ce phénomène est une autre forme de traite des enfants qui est reconnue au titre de crime contre l’humanité » a prévenu Florent Nzama, coordonnateur de cette structure dans des propos recueillis par buniaactuamite.com

    Un rapport réalisé entre novembre 2020 et mars 2021 avec plusieurs projets envisagés pour l’encadrement de ces enfants.

    Certains d’entre-eux ont même pris le boulevard de la libération, principale artère de Bunia, comme leur lieu d’hébergement sans abris.

    Depuis l’éclatement de la crise à Djugu, plus de 1,5 million d’habitants ont été obligés de fuir leurs domiciles pour s’amasser dans environ 65 sites aménagés à travers la province.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!