Les habitants de l’avenue Nyamaragi du quartier Kindia au sud-est de la ville de Bunia ont encore paniqué l’après midi de ce samedi 05 septembre 2020 suite à une nouvelle présence des éléments de CODECO en pourparlers avec l’armée.
« Vers Fichama, Nyamaragi 2, il y a la présence des assaillants, tandis que les soldats FARDC sont visibles à côté du stade en construction de Kindia » témoigne un habitant joint sur place par buniaactualite.com
Cette situation a créé une vive tension parmi la population qui craint de possibles affrontements entre les deux parties.
Des déplacements sont même signalés, certains habitants qui craignent pour leur sécurité, ont regagné le centre-ville de Bunia depuis la soirée.
Côté armée, des sources font état des pourparlers en cours entre une délégation de la 3e zone de défense venue de Kisangani et les leaders de la milice.
« La rencontre doit se passer à Ezekere, bastion des miliciens de CODECO. C’est pour redéfinir leur attitude pendant cette période de trêve en attendant que la présidence de la république mette en place une structure appropriée soit pour leur prise en charge, soit pour leur évacuation dans un centre de formation militaire » nous confie une source sous couvert de l’anonymat.
C’est à travers le même quartier que ces rebelles ont envahi la veille le chef-lieu de l’Ituri, trompant les services de sécurité qu’ils venaient déposer les armes à l’état-major de l’armée, avant de dévier pour se rendre à la prison centrale où ils ont tenté de faire libérer leurs camarades détenus.
Après d’intenses négociations, ils ont accepté de se retirer à bord des camions de l’armée, une situation scandaleuse qui a défrayé la chronique à travers le pays et le monde.
La Rédaction