Le bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme BCNUDH en Ituri a organisé ce vendredi 18 décembre 2020 une formation sur la lutte contre les discours de haine et messages incitant à la haine en faveur d’une dizaine de journalistes de Bunia et autres acteurs qui travaillent dans ce domaine.
Il était question pour le formateur Thierno Souleymane Adenhof de démontrer aux participants le danger de cette pratique très répandue en Ituri et qui pourrait être dans l’avenir ou déjà dans le passée une source et un facteur déclencheur des conflits.
Il a à cette occasion remis les journalistes devant leur responsabilité dans l’exercice de leur métier en se référant au code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, en son article 5 qui réprime les injures, la diffamation, la calomnie, la déformation des faits, l’incitation à la haine (religieuse, ethnique, tribale, régionale ou raciale).
L’orateur les a encouragé par contre à favoriser la diversité et la représentativité sociale tout en signalant tout propos qui qui peut conduire les membres d’une communauté à une haine des uns contre les autres.
M. Souleymane a prôné le dialogues permanent entre communautés pour bannir cette pratique de la haine en Ituri.
Une activité qui s’est déroulée dans la salle des conférences de la Monusco Bunia.
Marcus Jean Loika