Le commandant de la Police ville de Bunia, le colonel Prosper ZOMBO, accompagné du Commandant de la Police de circulation routière, Major Noé LIMBE qui sont venus exécuter cette mesure expliquent que c’est pour éviter des cas d’incendie dans la ville.
« Un parking appartenant à la DGDA se trouve à Délé, plus au sud de Bunia, c’est là que doivent être stationnés tous les camions transportant du carburant. Imaginez ce qui pourrait arriver au cas où un seul camion prenait feu, c’est toute la ville qui sera embrasée compte tenu du désordre observe dans ce domaine » nous a laissé entendre le Major Limbe.
farouchement opposé à cette mesure voit dans cela une manièreLes opérateurs pétroliers cependant ne l’entendent pas de cette oreille. L’un deux qui s’est de les rançonner.
« Là où ils nous demandent d’aller stationner est un parking appartenant à la Direction générale des douanes et accises(DGDA) et là on nous exige de payer des frais supplémentaires pourtant nous avons chacun un parking privé et cela n’a jamais posé problème » nous a confié sous couvert d’anonymat, un responsable d’une station-service.
Il dénonce aussi le monnayage et le caractère sélectif des éléments de la PNC qui exécutent la mesure
« Les policiers m’ont demandé de l’argent pour qu’ils laissent mes camions tranquille, j’ai refusé. Et si vous regardez partout dans la ville, vous verrez que les autres gardent leurs camions dans leurs stations-services, pourquoi ils s’empennent seulement à moi ? » S’est-il demandé. Des accusations vite rejetées par la police.
Luc Malembe