Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Selon une enquête réalisée par buniaactualite.com, il y a un réseau mafieux qui délivre des certificats de vaccination contrefaits à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

    En effet, tout certificat international de vaccination délivré dans cette ville porte la signature du Docteur Théophile Bokenge, Directeur national du service de l’hygiène aux frontières.

    Pourtant, ce dernier est décédé il y a plus de deux ans après avoir laissé un lot Important de ces imprimés de valeur mis à la disposition de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation DGRAD.

    “ Ces certificats internationaux de vaccination sont signés par quelqu’un qui est remplacé il y a 4 ans et décédé depuis deux ans ” nous confie une source proche du dossier.

    Selon notre enquête, ces documents sont délivrés 10 jours avant le voyage pour surveiller le malade.

    Cependant, les passagers voyagent sans être contrôlés à l’aéroport contre la fièvre jaune, une maladie plus virale que le Coronavirus.

    Interrogé à ce sujet, le ministère provincial de la santé qui partage la même inquiétude face à ce dossier, indique que des investigations approfondies sont à pieds d’œuvre pour faire toute la lumière.

    Cependant, le Docteur Patrick Karamura souligne que comme ce sont des imprimés de valeur envoyés à partir de Kinshasa, ça passe par la DGRAD, sans transiter par son ministère.

    “ Si c’est un faux document et que ça passe par la DGRAD, ça nous inquiète et ça montre qu’on ne facilite pas au ministère de la santé de bien faire son travail ” a-t-il affirmé.

    Le ministre Karamura ajoute que depuis le début de cette alerte, l’inspection provinciale de la santé et tous les services de sécurité sont mis en contribution pour mener des investigations .

    “ Avant de prendre une décision idoine, on doit d’abord s’assurer de la vente de ces certificats et on vérifie si ces mêmes certificats sont utilisés dans d’autres provinces, avant de dire qu’il y a détournement ” a t il conclut.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!