Archives

    Il s’agit du cimetière moderne dénommé “ Pumziko ”( du Swahili repos ) situé à 9km dans la périphérique ouest de Bunia, dans la localité Tsere.

    Selon Justine Dhembu son initiatrice, le projet du standard international aura pour particularité un hangar pour les cérémonies d’adieu, des installations hygiéniques, un parking d’honneur, mais le plus important c’est la disponibilité des tombeaux prêts à recevoir les morts avec une propriété permanente. Ceci pour encourager les familles à avoir une culture de visiter les dernières demeures de leurs parents décédés.

    Ce cimetière contribuera également à l’augmentation du nombre des sites touristiques.

    “ La mort frappe à toutes les portes, nous ouvrons un nouveau cimetière moderne à Tsere à 15 minutes de voiture du centre ville de Bunia. La route est bien aménagée, les enterrements se feront dans les bonnes conditions tout en respectant nos morts ” a-t-elle dit à buniaactualite.com invitant la population à passer pour apprécier cette innovation.

    Pour sa part, Bensi Assani Mulohe, expert en gestion des cimetières privés a indiqué que l’espace va pallier au problème de spoliation des tombes souvent observée au chef-lieu de l’Ituri.

    Situé dans un terrain de 3 hectares, ce cimetière moderne a une capacité d’accueil d’environ 4.000 tombes à ajouté cet ingénieur.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!