Archives

    Il s’agit de Sharif Bithum, Journaliste reporter de la radio Canal Révélation émettant de Bunia en Ituri, qui a été victime d’une agression la soirée de ce samedi 16 avril 2022.

    Le fait s’est produit vers 19 heures locales près du stade de la REGIDESO au quartier Saïo, pendant que la victime se rendait à la mosquée pour la prière vespérale.

    Malgré les cartes d’identité et de service que le confrère à exhibé, les policiers en patrouille l’ont soumis à un traitement cruel, inhumain et dégradant.

    Un acte qualifié d’irresponsable et fermément condamné par la victime, posé malheureusement par des forces de l’ordre censées protéger les personnes et leurs biens.

    « Je condamne cet acte inhumain, surtout le fait de me déshabiller et toucher mes parties intimes » a affirmé à buniaactualite.com Sharif Bithum.

    La réaction de la hiérarchie de la police nationale congolaise, commissariat provincial de l’Ituri, se fait encore attendre mais déjà, certains médias en ligne de la province annoncent le boycott de toutes les informations en rapport avec la PNC, en signe de protestation.

    De nombreux cas d’atteintes à la liberté de la presse sont souvent enregistrés en Ituri, des professionnels des médias reçoivent des menaces verbales ou de mort de la part des autorités, ou alors de la part des groupes armés actifs dans cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo.

    Lire aussi : Djugu: un journaliste ouvrant en commune rurale de Mungwalu menacé de mort par des miliciens CODECO

    Pas plus tard que le mercredi dernier, le ministre national des sports et loisirs qui était de passage dans la suite du premier ministre, a refusé de répondre aux questions des chevaliers de la plume de Bunia, affirmant sans ménage, “qu’il ne parle jamais à de journalistes locaux”.

    Lire aussi : Ituri: quand le ministre national des sports manque de considération envers les journalistes de Bunia

    Du côté de l’Union nationale de la presse congolaise UNPC Ituri, c’est un silence observé.

    Lire aussi : Ituri: L’UNPC peint un tableau sombre de l’impunité des crimes contre les journalistes

    La Rédaction

    Leave A Reply