Un groupe de présumés arnaqueurs a été présenté au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Ces personnes au nombre de 5, dont certains sont des détenus à la prison centrale de Bunia, ont été interceptés sur les réseaux sociaux par les services de sécurité entrain d’arnaquer la population au nom du gouverneur militaire de l’Ituri et ses collaborateurs.
Ils promettent du travail, des biens de valeurs et autres avantages sociaux à leurs victimes, en échange d’une somme d’argent spontanément demandé.
Après plusieurs bavures enregistrées dont les victimes provenaient même de Beni, Butembo et ailleurs, le gouverneur militaire a ordonné aux services de démanteler ce réseau criminel.
De l’occasion, le gouverneur militaire appelle la population à plus de vigilance et à ne pas croire à ce genre de personnes qui ont l’intention de nuire et d’escroquer de l’argent et des biens.
« Je n’ai pas un compte Facebook, les gens qui utilisent mon nom ou celui de mes collaborateurs sont des arnaqueurs », a-t-il lancé.
Ce genre de situations sont devenues récurrentes dans la Ville de Bunia, pas seulement sur les réseaux sociaux, certains utilisent même des numéros téléphoniques en se faisant passer pour des Sirènes capables de donner des richesses à leurs cibles.
D’autres promettent du boulot avec un salaire élevé au sein des agences du système des Nations-Unies ou autres organismes internationaux, en échange d’une somme d’argent.
Marcus Jean Loika