Se réclamant des « jeunes leaders de la province », ils ont amorcé depuis ce lundi 14 décembre 2020 des travaux communautaires sur le boulevard de libération, principale artère de la ville de Bunia allant du rond-point Pique-nique jusqu’au shop central de Vodacom.
Avec comme activité principale, couvrir les nids de poules sur ce tronçon provoqué par la dégradation de l’asphalte posée il y a quelques années par la société I&I et jamais réhabilité par les autorités compétentes.
Interrogé sur le lieu par un reporter de buniaactualite.com, Christian Shauri, l’un d’entre eux, explique leur motivation par le souci d’épargner les usagers de tout risque d’accident.
« Il y eu de grands trous ici et personnes ne s’inquiète pour la réhabilitation. Nous les jeunes leaders, nous avons pris l’initiative de venir les arranger avec nos propres moyens, une manière aussi de mettre les autorités devant leur responsabilité » a-t-il indiqué.
Un travail apprécié et salué par les passants.
« Vraiment il y avait des risques ici, c’était facile qu’un véhicule se reverse sur les passants vue la profondeur des trous » a confié un conducteur de camion abordé sur place.
Asphaltée depuis les années 2014, avant même l’érection de l’Ituri comme privince autonome, ce tronçon routier commence à se dégrader.
Marcus Jean Loika