Le député national Gracien Iracan sollicite la suspension momentanée du Maire de la ville de Bunia, Ferdinand Fimbo Lebiliye.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, l’élu de Bunia soupçonne l’autorité urbaine d’être impliqué dans le meurtre de 9 personnes le 16 juillet dernier près de Mwanga en chefferie de Baboa-Bokoe, territoire d’Irumu.
Dans une autre correspondance, le même député demande à la cour d’appel de l’Ituri de diligenter une enquête à ce sujet, sans donner plus de détails.
M. Iracan appuie sa thèse sur le fait que la mairie de Bunia n’aurait pas bien joué son rôle dans la protection des civils car, selon lui, les victimes auraient lancé des alertes avant leur assassinat sans aucune intervention de l’autorité incriminée.
« Monsieur Fimbo n’est que le début, il y a plusieurs personnes qui seraient impliquées dans ce dossier » indique-t-il.
Le Maire Fimbo contacté, rejette en bloc ces accusations.
Pour lui, le député national doit prouver ses allégations avec des preuves à l’appui, si non il perd son temps.
« Avoir été saisi sur un cas de l’insécurité, encore que je ne sais même pas qui m’avait saisi, si cela provient d’un honorable député, il n’a qu’à réunir ses preuves et à les brandir » a confié Ferdinand Fimbo Lebiliye, Maire de la ville de Bunia.
Le gouverneur Jean Bamanisa Saidi n’a pas encore réagi par rapport à ce dossier.
La Rédaction