Archives

    Vue aérienne du camp de l’hôpital général de Bunia qui abrite les déplacés en provenance de Djugu
    Image d’illustration
    Photo/ Luc Malembe
    La concession de l’institut supérieur pédagogique, ISP Bunia, situé au quartier Muzipela abrite depuis quelques semaines un nouveau camp des déplacés ayant fui les atrocités dans le territoire de Djugu depuis décembre dernier.
    « Ce deuxième site a été créé pour désengorger celui de l’hôpital général qui s’est vite montré saturé. Au départ, il était destiné à 535 personnes mais présentement nous accueillons 1.659 déplacés dont 1.118 seulement ont des abris, les autres dorment dehors ou dans des salles de classes non aménagées » a expliqué la sœur Angèle Gabio de la Caritas, coordonnatrice du site.

    Elle a ajouté que seuls ceux qui ont été enregistré reçoivent des rations de son organisation, tandis que d’autres se débrouillent, craignant des risques de malnutrition.

    “Ceux qui sont servis reçoivent du riz, de l’huile et des haricots chaque jour sans variation, ce qui peut impacter sur leur alimentation et les expose à la malnutrition, surtout les enfants et les femmes enceintes” déclare-t-elle.

    Pourtant, plusieurs organisations nationales et internationales humanitaires défilent dans ce camp au point que la sœur Angèle se dit ne pas être en mesure de les dénombrer.

    « Save the children offre des soins médicaux, le PAM devrait commencer la distribution des vivres, Caritas se charge des infrastructures, y compris la distribution des bâches plastiques et la construction des hangars, AEPHA a foré de l’eau potable. Nous voyons aussi UNICEF, MEDAIR, MSF et beaucoup d’autres » a-t-elle affirmé, niant tout cas d’épidémie de cholera enregistré dans cet endroit contrairement aux rumeurs.

    Concernant le retour des déplacés dans leurs villages, la sœur Angèle estime que cette question n’est pas envisageable en ce moment tant que les conditions sécuritaires ne sont pas encore rassurantes. Selon elle, s’il faut assister ces déplacés, il faut le faire d’abord dans ce site à Bunia.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!