Un groupe de jeunes venus, principalement, de la localité de Lopa dans la chefferie des Bahema Baguru, en territoire de Djugu ont troublé la quiétude des vendeurs au marché central de la ville de Bunia, ce lundi 28 mars 2022.
Composés en majorité des conducteurs de moto taxis, ce groupe de jeunes en colère sont arrivés avec l’objectif de récupérer les corps des civils abattus la semaine dernière dans cette partie du territoire de Djugu.
A leur passage au grand marché du chef-lieu de l’Ituri, ces manifestants se sont donné à des agressions physiques, des pillages d’habits, essence, bidons d’huile, avant de saccager certains étalages.
Une des victimes de ces actes de violences rencontré par buniaactualite.com déplore ses 10 bidons d’huile vegetale emportés, au motif, qu’il a ouvert sa boutique au moment de leur passage.
«Ils ont emportés 10 bidons ici et 5 cartons de boissons. Un bidon coûte 42 dollars et un box de cette boisson se vend à 22 dollars » ,explique-t-il.
3 autres vendeurs ont été agressés devant leur boutique par ces jeunes manifestants qui ont réussi à emporter des habits et autres biens de valeur.
Portant des bandes rouges sur la tête, ce groupe des jeunes a aussi pillé des biens chargé dans un tricycle par des clients.
Des incidents similaires sont souvent signalés en ville de Bunia. A chaque fois que des jeunes en colère viennent récupérer des corps des victimes de différents massacres enregistrés régulièrement en territoire de Djugu, des actes de vandalisme sont parfois signalés.
Verite Johnson