Archives

    Ce jeudi était la 3e et dernière journée sans activité décrétée par la société civile de l’Ituri et largement observée par la population pour interpeller le gouvernement congolais à prendre sa responsabilité pour mettre fin aux tueries perpétrées depuis décembre 2017 par les différents groupes armés actifs dans cette province.

    Joint au téléphone par buniaactualite.com, le coordonnateur de cette structure citoyenne affirme que la mesure de cette grève est levée, tout en remercier la population de l’Ituri et particulièrement celle de la ville de Bunia pour avoir répondu à son appel.

    Nous demandons à la population de garder son calme et commencer à faire son travail normalement. Tout en la remerciant pour le sacrifice consenti durant trois jours, nous promettons que ce sacrifice ne sera pas vain. Ça va payer, soyons calmes car nous sommes vers la solution durable ”, a dit Dieudonné Losa Decanat.

    Selon lui, la suite de la série des plaidoyers menées par sa structure va se poursuivre avec une rencontre ce vendredi 23 avril 2021 avec les députés provinciaux élus de l’Ituri.

    Pour rappel, c’est depuis le mardi 20 avril 2021 que les forces vives de l’Ituri ont appelé les habitants à observer trois jours “ ville-morte ” pour exprimer leur ras-le-bol face à la montée de l’insécurité et exiger du Président Tshisekedi et son gouvernement, le rétablissement urgent de la paix et la sécurité, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!