Archives
    Le bourgmestre de la Commune Mbunya en pleine opération de déguerpissent forcé des commerçants

    Des commerçants ambulants ont été déguerpis sur la rue Ituri sur décision du comité communal de sécurité de la commune de Mbunya, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis le lundi 30 septembre 2024. 

    Ce jour-là, l’on pouvait apercevoir la tristesse sur le visage de ces commerçants contraints de démolir leurs étalages. Des femmes, jeunes et vieux, aucune catégorie n’a été épargnée. Le bourgmestre de ladite commune était personnellement présent, accompagné d’autres membres du Comité communal de sécurité.

    Publicités

    « Il a ordonné la démolition des étalages et boutiques installés anarchiquement sur la voie publique empêchant ainsi la circulation », indique une dépêche de cette municipalité, consultée ce mardi 01 octobre 2024 par buniaactualite.cd. La rue ITURI n’est qu’un début d’un long processus. « Cette phase va se poursuivre dans d’autres quartiers où il y a occupation illégale des routes et des chaussées », affirme la même source.

    Pourtant, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la population marchande. « C’est avec ce travail que je fais nourrir mes enfants. D’où vais-je aller maintenant ?», s’est lamentée une femme vendeuse sur ladite rue alors qu’un autre commerçant s’est interrogé sur « la valeur juridique de cet acte de la commune »

    A l’heure actuelle, le bourgmestre de la commune de Mbunya Jean-Marie Fwamba s’appuie sur un communiqué officiel demandant aux commerçants ambulants de son entité de passer se faire enregistrer. Un délai de 14 jours est accordé à cet effet à dater du 01 octobre 2024.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!